top of page
banniere

En Vendée, les grandes marées de l’automne dernier – aux coefficients assez importants – ont offert de bonnes conditions pour l’observation des algues. Anne Spaak en a profité pour concocter deux ateliers. Retour sur celui de début novembre.

Nous étions une dizaine à nous être retrouvés à la Faute-sur-mer pour profiter du programme qu’Anne avait préparé, ainsi que de l’astre solaire qui ne nous a pas quitté pendant les trois jours que nous avons passés ensemble.

La première journée, nous avons retrouvé les plantes des vasières dans l’estuaire du Lay, puis en poursuivant jusqu’à la pointe de l’Aiguillon, nous avons herborisé dans les dunes et deux courageux ont profité de l’occasion pour se baigner, malgré un vent plutôt froid !

DSC00479.JPG
DSC00553.JPG

Le lendemain, guidé par Gérard près des Sables-d’Olonne, a été l’occasion de se rafraîchir la mémoire avec les noms des algues brunes, rouges et vertes, et aussi débusquer quelques crabes et crevettes. Nous avons appris comment fonctionnaient les anciennes pêcheries – présentes dans les rochers – avec leurs épais murs de pierres sèches munis d’écluses grillagées pour bloquer ou laisser l’eau s’écouler au moment des marées basses, afin de piéger les poissons.

Davantage en « mode vacance » pendant le dernier jour, nous avons pu voir - à coté de Talmont-St Hilaire - les traces laissées par des dinosaures il y a 250 millions d’années. En suivant un petit sentier côtier jusqu’à l’embouchure du Veillon, le paysage était splendide.

Ce séjour a permis de rencontrer d’autres cépéistes mais aussi des personnes en formation à distance ou ayant fait des stages avec François et Keiko, et de partager connaissances, cueillettes, cuisines sauvages et riches discussions. C’est certain, les plantes sont vraiment source de vie !

DSC00527.JPG

Quelques photos complémentaires:

bottom of page